Chapitre 11. Utiliser sgml-mode avec Emacs

Les versions récentes d'Emacs ou Xemacs (disponibles au catalogue des logiciels portés) incluent un paquetage très utile appelé PSGML. Il est automatiquement appelé au chargement d'un fichier avec l'extension .sgml, ou lorsque l'on tape M-x sgml-mode. C'est un mode majeur pour traiter les fichiers SGML, les éléments et les attributs.

Connaître certaines des commandes de ce mode peut rendre le travail sur des documents comme le Manuel de Référence beaucoup plus facile.

C-c C-e

Exécute sgml-insert-element. On vous demandera le nom de l'élement à insérer là ou se trouve le curseur. Vous pouvez utiliser la touche Tab pour compléter le nom de l'élément. Seuls les éléments syntaxiquement valides à cet endroit seront acceptés.

L'éditeur insérera les marques de début et de fin de l'élément. S'il y a d'autres éléments obligatoires qui doivent être inclus dans cet élément, ils seront aussi inclus.

C-c =

Exécute sgml-change-element-name. Mettez-vous dans un élément et utilisez cette commande. On vous demandera le nom de l'élément par lequel il faut le remplacer. Les marques de début et de fin de l'élément seront remplacées.

C-c C-r

Exécute sgml-tag-region. Sélectionnez du texte (placez-vous au début, C-espace, allez à la fin du texte, C-espace) et lancez ensuite cette commande. On vous demandera quel élement utiliser. Celui-ci sera inséré immédiatement avant et après la région choisie.

C-c -

Exécute sgml-untag-element. Mettez-vous sur la marque de début ou de fin de l'élément que vous voulez supprimer et lancez cette commande. Les marques de début et de fin de l'élément seront supprimées.

C-c C-q

Exécute sgml-fill-element. ``Remplira'' (i.e., reformatera) le contenu de l'élément courant. Cela affectera aussi le contenu dont les blancs sont significatifs, comme celui des éléments <programlisting>, utilisez donc cette commande avec précaution.

C-c C-a

Exécute sgml-edit-attributes. Ouvre un deuxième tampon donnant la liste des attributs de l'élément qui inclut le contenu courant, avec leurs valeurs. La touche Tab vous permet de passer d'un attribut à l'autre, C-k de modifier une valeur existante, et C-c de fermer le tampon et de revenir au document principal.

C-c C-v

Exécute sgml-validate. Vous propose de sauvegarder le document en cours (si besoin est) et passe ensuite un programme de validation du SGML. Les résultats de cette validation sont affichés dans un nouveau tampon et vous pouvez ensuite naviguer d'une erreur à l'autre, pour les corriger au fur et à mesure.

Il y a sans aucun doute d'autres fonctions utiles, mais j'ai décrit celles que j'utilise le plus souvent.

Ce document, ainsi que d'autres peut être téléchargé sur ftp.FreeBSD.org/pub/FreeBSD/doc/.

Pour toutes questions à propos de FreeBSD, lisez la documentation avant de contacter <questions@FreeBSD.org>.
Pour les questions sur cette documentation, contactez <doc@FreeBSD.org>.